Genèse du projet Clash

Introduction de Lynda Gaudreau, directrice artistique de Clash

Ce projet fait suite à un cheminement personnel que je poursuis depuis un certain nombre d'années directement lié à mon expérience de la série Encyclopœdia. La création de cette suite chorégraphique m'a permis d'inviter d'autres artistes au sein de mon propre travail, de collaborer avec d'autres artistes et de poursuivre une réflexion sur ma pratique et sur les différentes approches chorégraphiques, les modes de production et le travail de diffusion ayant cours ici et en Europe.

En fait, les années que j'ai passées en Europe m'ont appris à quel point la diffusion et la création sont inextricablement liées. La diffusion a des chances de se développer si la création se développe elle aussi. À l'heure actuelle, la diffusion, la tournée, le financement et le manque d'argent occupent toute la place dans le discours sur la danse contemporaine. Les œuvres en souffrent. Certes, la diffusion est nécessaire. Mais qu'en est-il de la création et des artistes ? On évoque peu la création qui, pourtant, fait face à des défis majeurs.

J'ai rencontré plusieurs artistes au fil des ans et à l'occasion de mon travail de conservatrice. J'ai eu le privilège de rencontrer des artistes dans leurs lieux de création et de discuter avec eux. Leur vie m'a profondément touchée. Avec des moyens très modestes, ils étaient animés d'un désir et d'un élan formidables de créer. Les conversations que nous avons eues ont été des plus intéressantes et elles m'ont permis de réaliser à quel point les artistes ont un besoin criant d'échange, de réflexion et de partage avec d'autres artistes.

Ce projet répond aussi à un besoin que j'ai moi-même éprouvé comme chorégraphe. C'est en m'interrogeant sur ma pratique et en étant en contact avec des artistes que cette initiative a pris naissance. Bien qu'ayant eu la chance de collaborer avec plusieurs artistes, je passe seule le plus clair de mon temps de création. Il n'est pas vraiment possible d'avoir des échanges ou de partager mes idées sur une base régulière avec un dramaturge ou un assistant. Par ailleurs, si j'ai presque toujours alloué des périodes de recherche à mes projets, il m'est devenu de plus en plus difficile de le faire depuis les dernières années pour des raisons financières et logistiques. Cette réalité semble partagée par la majorité de mes collègues en danse.

J'ai aussi compris que je me sentais très proche d'artistes d'autres générations que la mienne, le plus souvent plus jeunes que moi. J'ai d'abord souhaité réunir de jeunes artistes avec des artistes plus mûrs dans une perspective de mentorat ou d'accompagnement. Mais petit à petit, il est devenu plus clair que les projets de collaborations devaient s'adresser à tous les artistes, peu importe leur âge ou leur expérience, et j'aimais l'idée de changer ce rapport de force entre les générations. Plutôt que de strictement centrer le projet sur des activités de mentorat, j'ai donc décidé de l'ouvrir à des modèles de collaboration artistique multiples, mais clairement circonscrits — des rapports de collaboration entre les artistes, lesquels favoriseront avant tout des méthodes de travail inhabituelles. Le projet dans son ensemble vise à mettre en place un cadre pour le renouvellement de la création.

Par ailleurs, il existe actuellement peu de projets qui renouvellent la pratique et la pensée en danse, et ce, tant chez les jeunes que chez les artistes d'expérience. L'analyse et la prise de risques sont de plus en plus difficiles à assumer. Je crains plus que tout le nivellement, l'homogénéisation et la standardisation des œuvres et de la pratique. Un temps de réflexion et d'investissement semble s'imposer.

Les artistes manifestent de nouveaux besoins, leurs modes de productions se transforment, de nouvelles formes de création se dessinent, de nouvelles réalités sont en place. Le potentiel artistique est manifestement là. Il m'apparaît nécessaire de le canaliser vers de nouveaux espaces de création.

Cette initiative est donc née de ce besoin d'appuyer la création, la jeune création en particulier. Il s'agit d'un projet-pilote, d'une tentative de donner une forme à cette nécessité dans le cadre d'une structure qui permettrait d'accueillir et de réunir un ensemble de personnes prêtes à s'interroger sur la pratique actuelle et à s'investir pour un temps déterminé dans une réflexion singulière. Il s'agit d'une recherche essentielle avec une prise de risque réelle. Je parle d'une pratique créative qui questionne le monde d'aujourd'hui et qui tente de penser le monde différemment.

Retour en haut de la page